Installation – Annecy Paysages

La 1re édition d’Annecy Paysages ouvre un itinéraire ponctué de 22 installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques de la ville. Artistes, architectes ou designers questionnent les relations entre paysages naturels et espaces naturels en milieu urbain, ville et nature comestible. Bonlieu Scène nationale démontre ainsi que l’art a résolument sa place dans la ville, avec des créations de Bob Verschueren, Choi Jeong Hwa, Pedro Marzorati et bien d’autres !

Soirée d’ouverture le 30 juin. À découvrir jusqu’au 2 septembre 2018
74000 Annecy
Entrée libre

Voir le site

Festival des jardins alpestres

Dans le cadre du premier festival des jardins alpestres sur le thème « Semeurs de montagne », Albertville a retenu trois projets de paysagistes DPLG (sur concours) pour la conception de jardins contemporains éphémères. Rose-Marie Bugeaud propose un jardin mellifère, avec des graines en transhumance. Arnaud Mirabel d’AM Jardins et Paysages fait référence aux alpages et le collectif « Les Olivettes » recrée une montagne naissante en miniature.

Jusqu’en septembre, avenue des Chasseurs alpins
73200 Albertville – Entrée libre

Voir le site

Anniversaire – 10/10 pour Art by Friends à Annecy

2018 marque les 10 ans du collectif « Art by Friends ». L’anniversaire sera dignement fêté du 21 juin au 7 juillet : ateliers, démonstrations de skateboard, projections… 60 artistes présenteront plus de 80 créations originales à travers quatre expositions : « Allez jouer ailleurs ! Photographies de Fred Mortagne » à la galerie Art by Friends, « Odyssée Retour : détournement de planches de skateboard » au Forum exposition de Bonlieu, les photos de Sebastiano Bartoloni au Roster et une rétrospective de 2008 à 2018 à l’Appart du 17.

Jusqu’au 7 juillet – Art by Friends
14, avenue du Rhône – 74000 Annecy
Entrée libre

Voir le site

Dialogue – Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl

La Fondation Salomon rassemble deux artistes et deux pratiques différentes du dessin et de la peinture où la gestuelle spontanée et le trait libre sont au service d’un regard critique porté sur notre monde. Jean-Xavier Renaud présente des peintures, des aquarelles et des dessins proposant des observations lucides de son vécu. Pour ce tête-à-tête haut en couleur, le deuxième artiste, Franz Schimpl est aussi autodidacte. Autrefois galeriste, il collabore actuellement en tant qu’associé dans une agence d’architecture où il pratique quotidiennement le dessin, de manière instinctive, au crayon noir sur papier.

Jusqu’au 29 juin à La FabriC
34, avenue de Loverchy – 74000 Annecy
Entrée libre

Voir le site

Peinture – Romain Bernini entre exotisme et acculturation

Le musée des beaux-arts de Chambéry présente une vingtaine d’œuvres, dessins et peintures de grands formats de Romain Bernini. Il peint notamment des personnages contemporains sans visage, affublés de masques provenant de contrées lointaines. La scénographie met en exergue des thèmes qui sont chers au peintre : rencontre des cultures, extase, rapport au temps et aux images dans nos sociétés actuelles.

Jusqu’au 4 novembre au musée des beaux-arts de Chambéry
Place du Palais de Justice – 73000 Chambéry
1,5/5,5€

Voir le site

Archipel artistique – De l’art au pied du Mont-Blanc

Cet été, Saint-Gervais-Mont-Blanc lance le 2e acte de son parcours artistique « 2KM3 ». Les street artistes investissent de nouveaux lieux : les murs de la piscine, la façade nord de la Poste et les gares de télécabines Saint-Gervais-Le Bettex… Les sculptures de Denis Monfleur sont présentées au Fayet à la maison forte de Hautetour et à Saint-Nicolas-de-Véroce, pour une exposition rétrospective. Les œuvres de l’artiste questionnent la place de l’homme, la monumentalité et les origines. La déambulation se termine avec l’œuvre sonore et lumineuse de Dominique Blais, créée pour le lieu atypique « Pile Pont Expo ».

Jusqu’au 23 septembre dans les rues et à Pile Pont Expo
74170 Saint-Gervais
Entrée libre

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Populaires

  • Articles récents

  • Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !