Althéa, un chalet nouvelle génération à Samoëns

C’est à Samoëns, que Fabienne et Serge, originaires d’Aubagne, ont posé leurs valises de villégiature. De concert avec le constructeur Chalets Bayrou, ils ont imaginé Althéa comme un petit hôtel, donnant du sens aux mots savoir-faire, tradition, modernité et technologie.

Une conception au sommet

Fabienne et Serge sont tout simple-ment tombés sous le charme de Samoëns. Difficile de ne pas l’être ! Idéalement située entre Genève et Chamonix, Samoëns s’illustre par sa quiétude et son caractère familial. Protégée par son emblématique Aiguille de Criou (L’Aouille de Criou), la station-village invite au dépaysement et à la tradition, profondément respectueuse de son patrimoine architectural et sa culture façonnés par les tailleurs de pierres. Station du Grand Massif – 4ème plus grand domaine skiable de France – elle offre l’opportunité de skier face au Mont-Blanc avec un paysage à 360° sur la chaîne des Alpes.

Althéa, un chalet nouvelle génération à Samoëns
Althéa, un chalet nouvelle génération à Samoëns

Un cadre de prédilection pour nos hôtes. Ils n’ont plus qu’une seule idée en tête : concevoir le chalet de leur rêve entre tradition alpine et technologie moderne. Dans le savoir-faire de l’entreprise Chalets Bayrou, ils trouvent leur écho onirique. En effet, spécialisé dans la réalisation de chalets d’exception depuis 1890, le constructeur maîtrise son propos à la perfection, de la conception jusqu’à la réalisation finale. Pour Serge, un vrai gage de qualité, mais également l’assurance d’un chalet à la hauteur de leurs attentes : « résidents dans le sud de la France, nous souhaitions nous entourer d’acteurs de confiance, investis, à même de gérer et réaliser l’intégralité du chantier. À l’écoute, Chalets Bayrou a respecté nos moindres aspirations, nous a conseillé sans jamais rien nous imposer et nous a accompagné dans chaque étape du projet. Ensemble, nous avons dessiné les contours de la conception et ce, jusqu’aux finitions. »

Une conception contemporaine et des prestations haut de gamme

Résultat, le chalet Althéa assoit ses 210 m2 sur trois étages, avec en toile de fond les montagnes de la vallée du Haut-Giffre. Ainsi, la réalisation s’attache aux codes alpins, dans le sillage du village authentique situé à seulement 400 mètres, avec une ossature et une charpente en Mélèze des Alpes du Sud et bien évidemment une assise en pierres. Mais derrière son apparente authenticité se cache une conception contemporaine et des prestations haut de gamme.

Intimité, convivialité et confort 5 étoiles

Le couple souhaitait un lieu où amis, famille et amoureux de la montagne pourraient se réunir. Un pari plus que réussi ! Avec une capacité de 12 personnes, le chalet met en exergue des finitions et des prestations contemporaines qui, jusque dans les moindres détails, donnent corps à une vision architecturale et décorative parfaitement maîtrisée. Le ski room en guise d’entrée témoigne de l’optimisation parfaite des mètres carrés et de l’ingéniosité de l’agencement, à l’instar de la chambre Refuge, située en rez-de-jardin. Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, elle se distingue par des lits simples et doubles imaginés comme des cabanes, participant via un jeu de rideaux et une disposition optimale, à l’intimité de chaque occupant.

À deux pas, l’espace bien-être donne le ton de la qualité de vie. Sécurisé par une porte automatique, le spa et le sauna invitent à la détente et à l’oisiveté, sans jamais perdre de vue le panorama montagneux. Dans le couloir menant à l’étage supérieur, une commande murale attire notre attention. Serait-ce de la domotique ? Serge confirme : « l’ensemble du chalet a été équipé en domotique par Noetic France, afin de piloter sur place et contrôler à distance les volets, le chauffage au sol, la sécurité, le système de sonorisation multiroom, l’éclairage et les commandes du spa. Un atout précieux pour dialoguer directement avec le chalet, mais également pour assurer aux locataires une facilité d’utilisation, avec des scenarii préétablis. Le must : l’accessibilité au chalet, sans aucune clef, seulement avec un code éphémère envoyé par mail aux pensionnaires juste avant leur arrivée. »

La chambre Master bénéficie via une trappe escamotable de la vision des flammes

À l’étage, le cœur du chalet se dévoile avec générosité. Le salon, la salle à manger et la cuisine ouverte offrent une pièce de vie centrale ceinturée par un balcon terrasse. Les baies vitrées XXL font la part belle au panorama et à la lumière naturelle. Impossible de ne pas se focaliser sur la cheminée panoramique ! Cette pièce unique a été développée spécialement pour répondre à une exigence bien précise de nos hôtes : conserver la vision du feu entre deux pièces. En effet, la chambre Master située de l’autre côté bénéficie via une trappe escamotable de la vision des flammes. Pour ce faire, l’entreprise Piros a adapté son modèle « cheminée verre » avec un système télescopique sur le conduit afin que la hotte puisse descendre sur le socle et le fermer. Soit, une véritable prouesse ! Et un aspect visuel bluffant. Le conduit de cheminée s’envole avec la hauteur de plus de 4,5 mètres reliant verticalement le deuxième étage.Sous la faîtage, ce dernier propose encore deux chambres – aux literies Colunex dignes des grandes maisons, avec des salles de bains respectives et un coin lounge télévision.

Des finitions à la hauteur

Au bois, le verre, la pierre et la laine s’associent pour insuffler la dimension contemporaine. Sans omettre le métal noir. Fil conducteur, il s’exprime par touches subtiles à travers l’ensemble du chalet, à l’instar du garde-corps, réalisé par Label Métal, ou encore les luminaires Le Deun, Tom Dixon, les spots encastrés de SLV, la tringlerie, etc.

Sensibles à la décoration et au design, les propriétaires ont mis l’accent sur une sélection pointue du mobilier en passant par l’art de la table, avec de belles marques comme Riva 1920, Alki, Altiligne, Jars ou Angel des Montagnes. L’ensemble enrobé par le travail d’orfèvre de L’Atelier des Frères, emmené par les tissus laineux Arpin. Rideaux, canapés et banquettes sur-mesure, dessus de lit et coussins, confèrent cette aura cocooning indissociable de la montagne. Le plus : les cintres, patères et linge de bains floqués du logo Chalet Althéa créés spécifiquement pour ce lieu unique.

 

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • SIAA 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !