L’Atelier des Faubourgs à Annecy, des intérieurs tissés main

Myriam Davy est de ces femmes passionnées et autodidactes. La couture semble ancrée dans son ADN, depuis son plus jeune âge. J’ai toujours cousu en sortant de l’école. J’avais une passion pour tout ce qui était manuel, explique-t-elle.

Une belle expérience

À 16 ans, elle travaillera pour le roi du Maroc. Durant huit années, Myriam confectionne des rideaux et des drapés pour des palais. Son travail pour Hassan II l’emmènera jusqu’aux États-Unis, où le monarque avait acquis un château, dans le New Jersey. La jeune femme rejoindra alors un décorateur américain « Home Beautiful Decoration » pour assurer les fonctions de couturière et créer des rideaux pour les particuliers. Après les tissus brillants ou les rideaux en satin serti de broderies à la mode orientale, elle travaille alors le coton ou le polyester, avec beaucoup de drapés, version américaine. En 1995, Myriam s’est installée à son compte, dans la région annecienne. Elle maîtrise tout de A à Z, du choix du tissu jusqu’à la pose en passant par la confection. L’Atelier des Faubourgs est spécialisé dans le sur-mesure : conception de rideaux, de coussins, tissus de meubles (canapés, fauteuils…), tentures murales et plafonds-soleils. Dans son magasin-atelier à Annecy, la créatrice propose plus de 500 collections de tissus, principalement de créateurs européens. La gamme est riche : lin, velours, fourrure, non-feu, occultant, etc.

100 % sur-mesure

Elle travaille pour des particuliers et des entreprises. Parlant couramment anglais, elle peut aussi œuvrer à la décoration des biens de villégiature en montagne d’une clientèle étrangère. La couturière a réalisé les rideaux de deux datchas, à Courchevel et à Méribel ; un chantier de cinq mois pour confectionner des rideaux en laine aux coloris variés ou motifs : bleu orage, gris, vert sous-bois, blanc cassé, tabac ou encore à chevrons. L’Atelier des Faubourgs propose aussi de la confection pour le jardin : coussins de banquette, poufs… pour des particuliers, mais aussi des professionnels de la restauration ou encore de l’hôtellerie. Myriam travaille des tissus résistants, déperlants et protégés contre les UV. Côté tendances, après les pièces outdoor grises ou dans des couleurs plus flashy comme le jaune ou le rose, la tendance semble revenir au jaune moutarde ou encore aux tissus à motifs, rayés ou fleuris. À l’intérieur, les couleurs crème et taupe sont toujours très demandées. J’ai aussi beaucoup de demandes de voilage en filet ajouré. Comme de plus en plus de maisons sont dotées de larges façades vitrées, les occupants veulent voir dehors, mais sans être vus ! Les tentures murales reviennent à la mode et sont utilisées à la place de la tapisserie. J’aime bien suivre ma propre voie, en apportant une petite note d’originalité dans mes confections ! explique Myriam.

Riche de 35 années d’expérience, Myriam Davy se concentre aujourd’hui sur la confection pour l’hôtellerie haut de gamme et développe en parallèle la vente en ligne de prêt à poser haute couture.

Atelier des Faubourgs
17, faubourg des Balmettes – Annecy
06 98 76 11 09 – hellom54@gmail.com

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !