Éclairer la montagne, le savoir-faire I Light You

Lorsqu’Olivier Moyen évoque l’univers des chalets, le créateur du concept I Light You concentre dans ses précieux conseils tout son savoir-faire en matière de conception-lumière.

Une expertise étoffée depuis plus d’une dizaine d’années et mise en scène en 2017 dans un show room de 800 m2. En ce lieu, imaginé comme un outil de travail pour les professionnels et d’inspiration, pour les particuliers, des solutions se dessinent et des projets naissent comme par magie. Parole d’expert.

L’anticipation, facteur clef

3D réalisée par l’agence Philippe Magnin du Sauzey. Conception-lumière I light You.
3D réalisée par l’agence Philippe Magnin du Sauzey. Conception-lumière I light You.

Pour Olivier Moyen, nul doute : « appréhender l’éclairage dans un contexte chalet requiert un réel savoir-faire. Plus que dans tout autre lieu, l’ensemble des facteurs peut rapidement réduire le champ des possibles. Si le point d’alimentation n’a pas été prévu sous le faîtage, pour éclairer une table, au sol pour valoriser la matière et insuffler un esprit cosy ou en façade pour sublimer l’architecture, la qualité même du projet en sera affectée. Raison pour laquelle, il faut être en capacité d’étudier l’éclairage en amont de la conception, pour apporter un savoir-faire, des solutions mais également une vraie valeur ajoutée. Les chalets représentent un investissement et parfois un placement qui méritent une valorisation. »

À cela s’ajoutent d’autres critères à prendre en compte. Olivier Moyen et son équipe d’éclairagistes confirment : « Ici, les matériaux et les matières texturées sont les acteurs principaux. Le bois et les textiles absorbent plus la lumière, la pierre l’accroche d’autant plus, etc. L’implantation doit prendre en compte ces éléments et ajuster en conséquence la puissance et la température de couleur. Par exemple, on privilégiera un blanc chaud légèrement inférieur pour valoriser le bois et ses veinages. La pierre sera flattée par des appliques murales ou des spots encastrés au sol, avec une température plus froide. » Pour mieux répondre aux exigences de tous les projets, le show room I Light You a conçu l’outil idéal pour mieux entrevoir les contours de chaque réalisation…

Des solutions différenciantes

Projet réalisé par l’agence Philippe Magnin du Sauzey. Conception-lumière I light You. Photographe Erick Saillet.
Projet réalisé par l’agence Philippe Magnin du Sauzey. Conception-lumière I light You. Photographe Erick Saillet.

Unique en France, Le Labo Black&White s’inscrit comme une boîte de réalité lumineuse. Il permet de visualiser et de ressentir ces effets de couleurs, de comprendre l’importance du champ d’action d’un faisceau… Somme toute, de voir réellement ce que le luminaire choisi rendra dans son futur salon ou dans sa future salle de bains. Pour ce faire, architectes et particuliers sont invités à venir tester directement les luminaires sur un échantillon de matières ou de matériaux, un revêtement ou une chromatique pour choisir, en connaissance de cause, le rendu idéal.

L’occasion également de trouver l’inspiration parmi les 300 marques présentes et produits représentatifs d’un univers regorgeant de solutions architecturales et décoratives. « Aujourd’hui, il existe des réponses adaptées à chaque projet. Certaines simples et accessibles, comme les rubans LED qui permettent de réinterpréter des ambiances et de dompter des volumes ou des luminaires qui sortent des sentiers battus et participent à l’architecture. Le système Dolma de Kreon en façade d’un chalet ou une entrée… change tout ! ».
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Populaires

  • Articles récents

  • Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD

    Merci et à très bientôt !